Os Programas do Theatro Municipal de São Paulo: Teatro e sociedade em uma modernidade périférica (1911-1922)
DOI:
https://doi.org/10.1590/1982-02672022v30e21Palavras-chave:
São Paulo, Brésil, Modernité, Théâtre, Belle Époque, Première République brésilienneResumo
Dans cet article nous proposons une réflexion sur l’usage par l’historien d’une documentation très peu explorée jusqu’à présent : les programmes de théâtre. Notre étude est basée sur le dépouillement d’environ 200 programmes de spectacles du Théâtre Municipal de
São Paulo entre 1911 et 1922. Ce théâtre est une véritable icône de Sao Paulo de la Belle Epoque, période marqué par un grand développement économique et une forte expansion
urbaine. Par l’étude des aspects physiques et visuels des programmes, ainsi que par l’étude de leurs contenus et, en particulier, de leurs publicités, nous proposons une lecture de la signification du théâtre dans la nouvelle modernité qui s’installe dans cette ville et qui par la même, efface
rapidement les traces du passé colonial.
Downloads
Referências
SOURCES IMPRIMÉES
Journaux
ILLUSTRAÇÃO PAULISTA, São Paulo, 1910-1912. Biblioteca Nacional, Hemeroteca digital. O ESTADO DE SÃO PAULO, São Paulo, 1911-1930. Acervo online. Programmes de spectacles. Fundação Theatro Municipal de São Paulo.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Companhia Dramática Italiana Tina di Lorenzo. São Paulo [s. n.], 10 jul. 1913a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia de Ópera Cômica e Operetas. São Paulo [s. n.], 22 jul. 1917a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia de Ópera Cômica e Operetas. São Paulo [s. n.], 8 ago. 1917b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Francesa Mr. Felix Huguenet. São Paulo [s. n.], 24 jul. 1915a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Francesa Mr. Félix Huguenet. São Paulo [s. n.], 17 out. 1915b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Francesa Mr. Lucien Guitry. São Paulo [s. n.], 19 ago. 1916a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi. São Paulo [s. n.], 12 jun. 1913b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi. São Paulo [s. n.],17 jun. 1913c.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi. São Paulo [s. n.], 19 jun. 1913d.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi. São Paulo [s. n.], 20 jun. 1913e.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Dramática Italiana Ermete Zacconi. São Paulo [s. n.], 22 jun. 1913f.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 11 ago. 1914a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 12 ago. 1914b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 21 set. 1915c.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 22 set. 1915d.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 24 set. 1916b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 10 out. 1918a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 21 out. 1918b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 8 out. 1919a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 15 out. 1919b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana. São Paulo [s. n.], 20 out. 1919c.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires. São Paulo [s. n.], 24 set. 1915e.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires. São Paulo [s. n.], 1 out. 1917c.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Teatro Colón de Buenos Aires. São Paulo [s. n.], 11 out. 1917d.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Theatro Municipal do Rio de Janeiro. São Paulo [s. n.], 2 ago. 1920.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Theatro Municipal do Rio de Janeiro. São Paulo [s. n.], 19 out. 1922a.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Companhia Lírica Italiana do Theatro Municipal do Rio de Janeiro. São Paulo [s. n.], 3 nov. 1922b.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Grande Concerto de D. Chura Botelho e Mischa Violin. São Paulo [s. n.], 24 maio 1916c.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Isadora Duncan. São Paulo [s. n.], 29 ago. 1916d.
FUNDAÇÃO THEATRO MUNICIPAL DE SÃO PAULO. Primeiro Concerto de Leonidas Autuori. São Paulo [s. n.], 6 dez. 1919d.
Souvenirs
AMERICANO, Jorge. São Paulo naquele tempo (1895-1915). São Paulo: Carrenho, 2004.
LIVRES, ARTICLES ET THESES
AUTHIER, Catherine. La naissance de la star féminine sous le Second Empire. In: YON, JeanClaude (dir.). Les spectacles sous le Second Empire. Paris: Armand Colin, 2010, p. 270-281.
BARBUY, Heloísa. A Cidade-exposição: Comércio e cosmopolitismo em São Paulo, 1860-1914. São Paulo: Edusp, 2006.
BERMAN, Marshall. All That is Solid Melts into Air: the experience of modernity. New York: Penguin, 1982.
CAMARGOS, Márcia. Theatro Municipal de São Paulo: 100 anos – palco e plateia da sociedade paulistana. São Paulo: Dado Macedo, 2011.
CAMPOS, Cândido Malta. Os rumos da cidade: urbanismo e modernização em São Paulo. São Paulo: Editora SENAC, 2000.
CARLSON, Marvin Carlson. The development of the American theatre program. In: ENGLE, Ron; MILLER, Tice L. (dir.). The American Stage. Cambridge: Cambridge University Press, 1993, p. 101-114.
CARVALHO, Maria Cristina Wolff de. Bem morar em São Paulo, 1880-1910: Ramos de Azevedo e os modelos europeus. Anais do Museu Paulista, São Paulo: Museu Paulista da Universidade de São Paulo, v. 4, n. 1, 1996, p. 165-200. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-47141996000100015
CARVALHO, Maria Cristina Wolff de. Ramos de Azevedo. São Paulo: Edusp, 1999.
CARVALHO, Vânia Carneiro de. Gênero e artefato: o sistema doméstico na perspectiva da cultura material – São Paulo,1870-1920. São Paulo: Edusp, 2008.
CHARPY, Manuel. Le Théâtre des objets: Espaces privés, culture matérielle et identité sociale, Paris, 1830-1914. Thèse (Doctorat en Histoire) – l’Université François-Rabelais de Tours, 2010. Disponible sur: https://bit.ly/3QbQb0k. Visite le: 6 déc. 2021.
CHARPY, Manuel. Le Spectacle de la marchandise: sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris, Londres et New York dans la seconde moitié du XIXe siècle. In: GOETSCHEL Pascale; YON Jean-Claude (dir.). Au Théâtre! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles. Paris: Publications de la Sorbonne, 2014, p. 83-114.
COSTA, Luiz Augusto Maia. O ideário urbano paulista na virada do século: o engenheiro Theodoro Sampaio e as questões territoriais e urbanas modernas (1886-1903). São Carlos: RiMa Editora, 2003.
COSTA, Richard Santiago. Parnaso Paulistano: história, arquitetura e decoração do Teatro Municipal de São Paulo. Tese (Doutorado em História) – Instituto de Filosofia e Ciências Humanas, Universidade de Campinas, 2017.
DAVID, Gilbert. Théâtres au programme: panorama des programmes de théâtre de langue française à Montréal au XXe siècle. Catalogue d’exposition (23 novembre 2001 - 2 février 2002). Montréal: CÉTUQ, 2001.
DAVID, Gilbert. Eléments d’analyse du paratexte théâtral: le cas du programme de théâtre. L’Annuaire théâtral, n. 34, 2003, p. 96-111. DOI: https://doi.org/10.7202/041542ar
D’ELBOUX, Roseli M. M. Joseph-Antoine Bouvard no Brasil. Os melhoramentos de São Paulo e a criação da Companhia City: ações interligadas. Tese (Doutorado em Arquitetura e Urbanismo) – Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo, 2015. Disponible sur: https://bit.ly/3znlHT5. Visite le: 6 déc. 2021.
FILIPPI, Florence; HARVEY, Sara; MARCHAND, Sophie (org.). Le Sacre de l'acteur: Émergence du vedettariat théâtral de Molière à Sarah Bernhardt. Malakoff: Armand Colin, 2017.
HARBECK, James. A case study in the pragmatics of American theatrical programs. Semiotica, Berlim: De Gruyter Mouton, v. 118, n. 3/4, 1998, p. 215-238. DOI: https://doi.org/10.1515/semi.1998.118.3-4.215
LEMOS, Carlos Alberto Cerqueira. Ramos de Azevedo e seu escritório. São Paulo: Pini, 1993.
MARTINS, Ana Luiza. Revistas em revista: imprensa e práticas culturais em tempos de república, São Paulo (1890-1922). São Paulo: Edusp, 2008.
NEEDELL. Jeffrey D. A Tropical Belle Epoque: Elite Culture and Society in Turn-of-the-Century Rio de Janeiro. Cambridge: Cambridge University Press, 1987.
OLIVEIRA, Milena Fernandes de. O mercado do prestígio: consumo, capitalismo e modernidade na São Paulo da “belle époque” (1890-1914). São Paulo: Alameda, 2014.
PADILHA, Marcia. A cidade como espetáculo: publicidade e vida urbana em São Paulo nos anos 20. São Paulo: Annablume, 2001.
PEIXOTO-MEHRTENS, Cristina. Urban Space and National Identity in Early Twentieth Century São Paulo, Brazil: crafting modernity. Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2010.
POLLETI, Daniel. La mise en scène de la modernité: les théâtres municipaux de Rio de Janeiro et de São Paulo (Première république brésilienne, 1889-1930). In: BEAUCÉ, Pauline; DUBOUILH, Sandrine; TRIOLAIRE, Cyril (dir.). Les espaces du spectacle vivant dans la ville: permanences, mutations, hybridité (XVIIIe-XXIe siècles). Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021. p. 203-222.
RAPOPORT, Michel. Demandez le Programme! La scène londonienne (des années 1880 à 1940). In: GOETSCHEL Pascale; YON Jean-Claude (dir.). Au Théâtre! La sortie au spectacle XIXe-XXIe siècles. Paris: Publications de la Sorbonne, 2014. p. 61-79.
RIBEIRO, Felipe Matheus Bachmann; TORRES NETO, Walter Lima. Olha ô programa da peça! Urdimento, Florianópolis: Centro de Artes da Universidade do Estado de Santa Catarina, n. 16, 2011, p. 139-151. DOI: https://doi.org/10.5965/1414573101162011139
ROMERO, José Luis. Latinoamérica: las ciudades y las ideas. Buenos Aires: Siglo Veintiuno, 2008.
SARLO, Beatriz. Una Modernidad Periférica: Buenos Aires 1920 y 1930. Buenos Aires: Nueva visión, 1988.
SIMÕES JÚNIOR, José Geraldo. Anhangabaú: história e urbanismo. São Paulo: Editora SENAC, 2003.
THEODORO, Janice. São Paulo de Ramos de Azevedo: da cidade colonial à cidade romântica. Anais do Museu Paulista, São Paulo: Museu Paulista da Universidade de São Paulo, 1996. v. 4, n. 1, p. 201-208. DOI: https://doi.org/10.1590/S0101-47141996000100016
TORRES NETO, Walter Lima. Programa de teatro como documento: questões históricas e metodológicas. Artcultura, Uberlândia: Instituto de História da Universidade Federal de Uberlandiav. 15, n. 26, p. 205-219, 2013.
TORRES NETO, Walter Lima. Programas de Teatro: Objeto da Cultura e da Prática Teatral. Cena, Porto Alegre: Instituto de Artes da Universidade Federal do Rio Grande do Sul n. 16, 2014. DOI: https://doi.org/10.22456/2236-3254.53659
TORRES NETO, Walter Lima. Programas de teatro: objeto e fonte. Sala Preta, São Paulo: Escola de Comunicação e Artes da Universidade de São Paulo, v. 17, n. 2, p. 114-129, 2017. DOI: https://doi.org/10.11606/issn.2238-3867.v17i2p114-129
Downloads
Publicado
Edição
Seção
Licença
Copyright (c) 2022 Daniel Polleti

Este trabalho está licenciado sob uma licença Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).