Revendo Paulo Freire: uma introdução
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1982-8160.v15i3p5-25Résumé
A revista Matrizes lança este número especial dedicado ao centenário do nascimento de Paulo Freire (1921-1997). Os textos a serem lidos reúnem artigos produzidos por autores e autoras de vários países, o que atesta o vigor e a atualidade da contribuição teórico-prática, deste pernambucano cidadão do mundo. Tais análises intentam verificar quais as contribuições do pensamento freiriano para o campo da comunicação, da educação e do desenvolvimento da sociedade civil, considerando as realidades locais em que foram mobilizadas.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
Downing, J. D., Ford, T. V., Gil, G., & Stein, L. (2001). Radical media: Rebellious communication and social movements. Sage.
Fadul, A. (1987). Paulo Freire: Educação e comunicação ou o difícil caminho da liberação. Diálogos de la Comunicación, (18), 86-92. https://bit.ly/3CvnAeg
Fiori, E. M. (2005). Aprender a dizer a sua palavra. In P. Freire, Pedagogia do oprimido (42a ed., pp. 7-22). Paz e Terra. (Trabalho original publicado em 1968)
Freire, P. (1983). Extensão ou comunicação? Paz e Terra. (Trabalho original publicado em 1969)
Freire, P. (2005). Pedagogia do oprimido (42a ed.). Paz e Terra. (Trabalho original publicado em 1968)
Freire, P. (2006). Pedagogia da autonomia (33a ed.). Paz e Terra. (Trabalho original publicado em 1996)
Furter, P. (1967). Paulo Freire ou O poder da palavra. In P. Freire, Educação como prática da liberdade (orelha). Paz e Terra.
Gumucio-Dagron, A., & Tufte, T. (Eds.). (2006). Communication for social change anthology: Historical and contemporary readings. Communication for Social Change Consortium.
Peruzzo, C. M. K. (2020a). Paulo Freire’s role and influence on the praxis of popular communication in Brazil. International Communication Gazette, 82(5), 425-439. https://doi.org/10.1177/1748048520943693
Peruzzo, C. M. K. (2020b). Popular and communitarian communication in rural social movements: Beyond “diffusionism” to emancipatory participation. In A. C. Suzina (Ed.), The evolution of popular communication in Latin America: An epistemology of the south from media and communication studies (pp. 51-71). Palgrave.
Rodríguez, C. (2001). Fissures in the mediascape: An international study of citi-zen’s media. Hampton Press.
Simões, S. L. (2013). Pedagogia do neologismo: A linguagem de Paulo Freire e a educação libertadora [Tese de doutorado, Universidade Nove de Julho]. Biblioteca Digital de Teses e Dissertações da Uninove. https://bit.ly/3kTy7dg
Suzina, A. C. (Ed.). (2021). The evolution of popular communication in Latin America: An epistemology of the south from media and communication studies. Palgrave Macmillan.
Tufte, T. (2017). Communication for social change: A citizen perspective. Polity.
União Cristã Brasileira de Comunicação Social. (1985). Projeto LCC: A história de um processo. UCBC.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans ce journal acceptent les termes suivants:
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, le travail étant concédé simultanément sous la licence Creative Commons Attribution (CC BY-NC-SA 4.0) qui permet le partage de l'œuvre avec reconnaissance de la paternité et de la publication initiale dans cette revue à des fins non commerciales.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de l'ouvrage publiée dans cette revue (par exemple, publication dans un référentiel institutionnel ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la paternité et de la publication initiale dans cette revue.