Musée Paulista : du théâtre de la mémoire au musée-laboratoire. Autour de l’indépendance du Brésil
DOI :
https://doi.org/10.1590/1982-02672022v30d1e42Mots-clés :
Museu Paulista, Independência do Brasil, Cultura visual, Políticas de memóriaRésumé
Le projet muséologique d’Afonso Taunay pour le Musée Paulista, rattaché à l’Université de São Paulo depuis 1963, a consacré ce musée historique à l’indépendance du Brésil (1922). Notre objectif dans cet article est de montrer les formes d’élaboration d’un contrat civique entre l’institution et cette date nationale. L’arrivée d’Ulpiano Bezerra de Meneses à sa direction, en 1989, imprima un tournant avec, notamment, la mise en place de nouvelles orientations sur le plan muséal à partir d’une révision critique de son fonds (matériel et visuel) et du bâtiment-monument qui en est le siège. Après avoir donné quelques repères dans l’évolution du musée, à partir de la caractérisation des phases institutionnelles antérieures à Bezerra de Meneses, nous montrons que les postulats de ce dernier – dans son effort pour passer d’un Musée « théâtre de la mémoire » à un « laboratoire de l’histoire » – inspirent le plan de restauration puis l’inauguration du musée de l’Ipiranga (nouvelle dénomination) en 2022, ainsi que les reformulations des manières d’appréhender le concept dans le chef-d’œuvre de Pedro Américo, « L’Indépendance ou la mort ! ».
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
LIVROS, ARTIGOS E TESES
ALVES, Ana Maria de Alencar. O Ipiranga apropriado: ciência, política e poder: o Museu
Paulista (1893-1922). São Paulo: Humanitas, 2001.
ANHEZINI, Karina. Um metódico à brasileira: a história da historiografia de Afonso de Taunay
(1911-1939). São Paulo: Editora Unesp, 2011.
ASSMANN, Aleida. Espaços da recordação: formas e transformações da memória cultural.
Campinas: Editora da Unicamp, 2011.
AVOLESE, Claudia Valladão de Mattos. Independência ou Morte, de Pedro Américo: entre a
materialidade da obra e a imagem em construção. In: PICCOLI, Valéria; PITTA, Fernanda.
Coleções em diálogo: Museu Paulista e Pinacoteca de São Paulo. São Paulo: Pinacoteca do
Estado de São Paulo, 2016. p. 81-91.
BANN, Stephen. As invenções da história: ensaios sobre a representação do passado. Bauru:
Editora Unesp, 1994.
BARBUY, Heloisa; CARVALHO, Vania Carneiro de. Imagens e impressões: caleidoscópio de
significados. In: WITTER, José Sebastião (dir.). Museu Paulista: um monumento no Ipiranga.
São Paulo: Fiesp, 1997. p. 302-343.
BORREGO, Maria Aparecida de Menezes. Perspetivas sobre a representação das monções no
Museu Paulista e no Museu Republicano de Itu. Midas, [s. l.], v. 10, 2019.
BOSI, Ecléa. Memória e sociedade: lembrança de velhos. São Paulo: SP.TA Editor, 1979.
BREFE, Ana Claudia Fonseca. O Museu Paulista: Affonso de Taunay e a memória nacional
(1917-1945). São Paulo: Editora Unesp, 2005.
CARVALHO, Vania Carneiro de; MARINS, Paulo César Garcez; LIMA, Solange Ferraz de.
Curadoria em museus de história. Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 29, p. 1-24, 2021.
DOI: 10.1590/1982-02672021v29e40.
CHALHOUB, Sidney; SILVA, Fernando Teixeira da. Sujeitos no imaginário acadêmico: escravos
e trabalhadores na historiografia brasileira desde os anos 1980. Cadernos AEL, Campinas,
n. 26, 2009.
CHIARELLI, Tadeu. Anotações sobre arte e história no Museu Paulista. In: FABRIS, Annateresa
(org.). Arte & política: algumas possibilidades de leitura. Belo Horizonte: C/ Arte, 1998. p. 21-46.
CHRISTO, Maraliz de Castro Vieira. Bandeirantes na contramão da história: um estudo
iconográfico. Projeto História, São Paulo, v. 23, p. 307-335, 2002. Disponível em: https://bit.ly/34G3Y6F. Acesso em: 9 abr. 2022.
COLI, Jorge. A pintura e o olhar sobre si: Victor Meirelles e a invenção de uma história visual
no século XIX Brasileiro. In: FreItas, Marcos Cezar (org.). Historiografia brasileira em
perspectiva. São Paulo: Contexto, 1998. p. 375-404.
DIAS, Elaine. Os retratos de d. Pedro I e d. João VI no acervo do Museu Paulista. In: VALLE,
Arthur; DAZZI, Camila; PORTELLA, Isabel. Oitocentos: intercâmbios culturais entre Brasil e
Portugal. Rio de Janeiro: Seropédica, 2013. t. III. p. 177- 188.
FÉLIX, Rogério Ricciluca Matiello; RIZZUTTO, Márcia de Almeida. Aplicações da arqueometria
no mobiliário de São Paulo do século XVIII: análises indiciárias e contextualização histórica.
Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 27, p. 1-44, 2019. DOI: 10.1590/198202672019v27e10d1.
FILIPPI, Patrícia de; LIMA, Solange Ferraz de; CARVALHO, Vânia Carneiro de. Como tratar
coleções de fotografias. São Paulo: Arquivo do Estado de São Paulo, 2002.
FLEMING, Maria Isabel D’Agostino; FLORENZANO, Maria Beatriz Borba. Trajetória e
perspectivas do Museu de Arqueologia e Etnologia da USP (1964-2011). Estudos Avançados, São Paulo, v. 25, n. 73, 217-228, 2011. DOI: 10.1590/S0103-40142011000300024.
GONTIJO, Rebeca. O “cruzado da inteligência”: Capistrano de Abreu, memória e biografia.
Anos 90, Porto Alegre, v. 14, n. 26, p. 41-76, 2007.
HARTOG, François. Regimes de historicidade: presentismo e experiências do tempo. Belo
Horizonte: Autêntica, 2013.
HEYMANN, Luciana Quillet; LACERDA, Aline Lopes de. Entrevista com Ulpiano Toledo Bezerra
de Meneses. Estudos Históricos, Rio de Janeiro, v. 24, n. 48, 2011.
HICKS, Dan. The material-cultural turn: event and effect. In: HICKS, Dan; BEAUDRY, Mary (ed.).
The Oxford handbook of material culture studies. Oxford: Oxford University, 2010. p. 25-98.
LE GOFF, Jacques. Memória. In: Enciclopedia Einaudi, v. 1: memória: história. Lisboa: Imprensa
Nacional, 1984. p. 11-50.
LIMA, Solange Ferraz de; CARVALHO, Vânia Carneiro de. Cultura visual e curadoria em museus
de História. Estudos Ibero-Americanos, Porto Alegre, v. 31, n. 2, p. 53-77, 2005.
LIMA, Solange Ferraz de; CARVALHO, Vania Carneiro de. Fotografias: usos sociais e
historiográficos. In: LUCA, Tania Regina de; PINSKY, Carla Bassanezi (org.). O historiador e
suas fontes. São Paulo: Contexto, 2013. p. 29-60.
LIMA, Solange Ferraz de; CARVALHO, Vânia Carneiro de. São Paulo Antigo, uma encomenda
da modernidade: as fotografias de Militão nas pinturas do Museu Paulista. Anais do Museu
Paulista, São Paulo, v. 1, 1993. DOI: 10.1590/S0101-47141993000100012.
LIMA, Solange Ferraz de. Museus e fotografia. In: SCHIAVINATTO, Iara Lis; MENESES, Patrícia
(org.). A imagem como experimento: debates contemporâneos sobre o olhar. Vitória: Milfontes, 2020. p. 21-34.
LIMA JUNIOR, Carlos; NERY, Pedro. From the “Paulista peasant” to the “Independence men”:
interpretations under dispute over the national past in the Hall of Honor of Museu Paulista.
Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 27, p. 1-47, 2019. DOI: 10.1590/1982-02672019v27e22d2.
LIMA JUNIOR, Carlos. Um artista às margens do Ipiranga: Oscar Pereira da Silva, o Museu
Paulista e a reelaboração do passado nacional. 2015. Dissertação (Mestrado em Estudos
Brasileiros) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 2015.
MAGALHÃES, Aline Montenegro; BEZERRA, Rafael Zamorano. 90 anos do Museu Histórico
Nacional em debate (1922-2012). Rio de Janeiro: Museu Histórico Nacional, 2014.
MAGALHÃES, Aline Montenegro. Culto da saudade na casa do Brasil: Gustavo Barroso e o
Museu Histórico Nacional (1922-1959). Fortaleza: Museu do Ceará, 2006.
MAKINO, Miyoko et al. O Serviço de documentação textual e iconografia do Museu
Paulista. Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 10, n. 1, p. 259-304, 2003. DOI: 10.1590/
S0101-47142003000100014.
MARINS, Paulo César Garcez. Imagens recriam a história. São Paulo: Museu Paulista da USP,
a.
MARINS, Paulo Cesar Garcez. Introduction. Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 27, p. 1-11,
DOI: 10.1590/1982-02672019v27e28introd2.
MARINS, Paulo Cesar Garcez. Nas matas com pose de reis: a representação de bandeirantes e
a tradição da retratística monárquica europeia. Revista do Instituto de Estudos Brasileiros, São
Paulo, v. 44, p. 77-104, 2007b. DOI: 10.11606/issn.2316-901X.v0i44p77-104.
MARINS, Paulo Cesar Garcez. Um personagem por sua roupa: o gibão como representação do
bandeirante paulista. Tempo, Niterói, v. 26, n. 2, 2020. DOI: 10.1590/TEM-1980-542X2020v260207.
MATTOS, Claudia Valladão de. Da palavra à imagem: sobre o programa decorativo de Affonso
Taunay para o Museu Paulista. Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 6, n. 1, p. 123-145, 1999.
DOI: 10.1590/S0101-47141999000100006.
MELLO, Evaldo Cabral de. A outra Independência: o federalismo pernambucano de 1817 a
São Paulo: Editora 34, 2004.
MELLO, Pedro Américo de Figueiredo. O brado do Ipiranga ou a Proclamação da Independência do Brasil. In: OLIVEIRA, Cecília Helena de Salles; MATTOS, Cláudia Valladão de. O Brado do Ipiranga. São Paulo: Edusp, 1999.
MENESES, Ulpiano Bezerra de. A cultura material no estudo das sociedades antigas. Revista
Brasileira de História, São Paulo, n. 115, 1983. DOI: 10.11606/issn.2316-9141.v0i115p103-117.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. A história, cativa da memória? Para um mapeamento
da memória no campo das ciências sociais. Revista Do Instituto De Estudos Brasileiros, São
Paulo, v. 34, p. 9-23, 1992a. DOI: 10.11606/issn.2316-901X.v0i34p9-23.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Apresentação da nova série. Anais do Museu Paulista,
São Paulo, v. 1, p. 5-6, 1993a. DOI: 10.1590/S0101-47141993000100001.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. A problemática da identidade cultural nos museus: de
objetivo (de ação) a objeto (de conhecimento). Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 1,
p. 207-222, 1993b. DOI: 10.1590/S0101-47141993000100014.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Do teatro da memória ao laboratório da História: a
exposição museológica e o conhecimento histórico. Anais do Museu Paulista, São Paulo, v. 2,
n. 1, p. 9-42, 1994. DOI: 10.1590/S0101-47141994000100002.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Fontes visuais, cultura visual, história visual: balanço
provisório, propostas cautelares. Revista Brasileira de História, São Paulo, v. 23, n. 45, p. 11-
, 2003. DOI: 10.1590/S0102-01882003000100002.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. O museu e o problema do conhecimento. In: ANAIS
DO I SEMINÁRIO SOBRE MUSEUS-CASA, n. 1, agosto de 1995, Rio de Janeiro. Anais […]. Rio
de Janeiro: Fundação Casa de Rui Barbosa, 1997. p. 17-48.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. O museu e a questão do conhecimento. In: GUIMARÃES, Manoel Luiz Salgado; RAMOS, Francisco Régis Lopes (org.). Futuro do pretérito: escrita da história e história do museu. Fortaleza: Instituto Frei Tito de Alencar, 2010. p. 13-33.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Para que serve um museu histórico? In: Como explorar
um museu histórico. São Paulo: Museu Paulista da USP, 1992b. p. 3-6.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Pintura histórica: documento histórico? In: Como
explorar um museu histórico. São Paulo: Museu Paulista da USP, 1992c. p. 22-24.
MENESES, Ulpiano Toledo Bezerra de. Plano Diretor 1990-1995. São Paulo, Museu Paulista
da USP, 1999.
MORESCHI, Bruno Seravali. Olhares mediados: aproximações empíricas e emancipadas em
museus. 2019. Tese (Doutorado em Artes) – Universidade Estadual de Campinas, Campinas, 2019.
MORESCHI, Bruno Seravali. O Museu Paulista está fechado para obras: revisões críticas e
colaborativas da pintura Independência ou Morte, de Pedro Américo, 2021. No prelo.
NASCIMENTO, Ana Paula; BORREGO, Maria Aparecida de Menezes (dir.). Museu Paulista and
the memories of the narratives of Aimé-Adrien Taunay e Hercule Florence. São Paulo: Museu
Paulista da USP, 2021.
NERY, Pedro. Acervo em movimento: uma coleção de arte para São Paulo. In: PICCOLI, Valéria;
PITTA, Fernanda (dir.). Coleções em diálogo: Museu Paulista e Pinacoteca do Estado. São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo. Catálogo de exposição, 2016. p. 59-80.
OLIVEIRA, Cecília Helena de Salles. Delimitação do lugar do grito: propostas e contradições.
In: WITTER, José Sebastião (dir.). Museu Paulista: um monumento no Ipiranga: história de um
edifício centenário e de sua recuperação. São Paulo: Fiesp, 1997. p. 213-225.
OLIVEIRA, Cecília Helena de Salles; MATTOS, Claudia Valladão de. O brado do Ipiranga. São
Paulo: Edusp, 1999.
OLIVEIRA, Cecília Helena de Salles. O espetáculo do Ypiranga: mediações entre memória e
história. 1999. Tese (Livre Docência) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 1999.
PAOLI, Maria Célia; SÁDER; Eder; TELLES, Vera da Silva. Pensando a classe operária: os
trabalhadores sujeitos ao imaginário acadêmico (notas de uma pesquisa). Revista Brasileira
de História, São Paulo, v. 6, p. 129-149, 1983.
PITTA, Fernanda Mendonça. Os pincéis escrevem a história no “Teatro da memória”: o trabalho artístico, intelectual e político de Benedito Calixto nas encomendas de retratos históricos do Museu Paulista (1900-1906). São Paulo: Pró-Reitoria de Pesquisa e Extensão da Universidade de São Paulo (USP), 2014. Relatório de Pós-Doutorado.
PRIMO, Judite. O social como objeto da museologia. Cadernos de Museologia, Lisboa, v. 47,
n. 3, 2014. DOI: 10.36572/csm.2014.vol.47.01.
SANTIAGO JÚNIOR, Francisco das Chagas Fernandes. A virada e a imagem: história teórica
do pictorial/iconic/visual turn e suas implicações para as humanidades. Anais do Museu
Paulista, São Paulo, v. 27, p. 1-51, 2019. DOI: 10.1590/1982-02672019v27e08.
SCHIAVINATTO, Iara Lis. Between decontextualization and recontextualization: on the
presence of Hercule Florence at the Museu Paulista by Afonso Taunay. In: BORREGO, Maria
Aparecida de Menezes (dir.). Museu Paulista and Hercule Florence, São Paulo: Museu Paulista
da USP, 2021. p. 525-548. Disponível em: https://bit.ly/3jmcWzt. Acesso em: 24 jan. 2022.
SCHIAVINATTO, Iara Lis; COSTA, Eduardo Augusto (dir.). Cultura visual e história. São Paulo:
Alameda, 2016.
SILVA, Tathianni Cristini da. O Museu Paulista de Mário Neme (1960-1973). Anais do Museu
Paulista, São Paulo, v. 28, p. 1-30, 2020. DOI: 10.1590/1982-02672020v28e22.
STARN, Randolph. A historian’s brief guide to the new museum studies. The American
Historical Review, v. 110, n. 1, p. 68-98, 2005.
SUANO, Marlene. O que é museu. São Paulo: Brasiliense, 1986.
TAUNAY, Afonso d’Escragnolle. Grandes vultos da Independência brasileira. São Paulo:
Cayeiras, 1922.
TAUNAY, Affonso d’Escragnolle. Guia da secção histórica do Museu Paulista. São Paulo:
Imprensa Official do Estado, 1937.
VIEIRA, Leonardo da Silva. Apontamentos acerca da política de aquisição de acervo no Museu
Paulista (1990-2015). 2018. Dissertação (Mestrado em Museologia) – Universidade de São Paulo, São Paulo, 2018.
VIEIRA, Leonardo da Silva. A aquisição de acervo no Museu Paulista (1990-2015). Anais do
Museu Paulista, São Paulo, v. 28, p. 1-45, 2020. DOI: 10.1590/1982-02672020v28e21.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Iara Lis Schiavinatto, Carlos Lima Junior 2022
Ce travail est disponible sous la licence Creative Commons Attribution 4.0 International .
Autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
- Autores mantém os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Attribution que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
- Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado (Veja O Efeito do Acesso Livre).
##plugins.generic.funding.fundingData##
-
Fundação de Amparo à Pesquisa do Estado de São Paulo
##plugins.generic.funding.funderGrants## Processo 21/09614-8