Três momentos de Mário de Andrade na crítica de Salim Miguel (Grupo Sul, Florianópolis, 1948-1957)
DOI :
https://doi.org/10.11606/issn.1984-1124.i33p124-141Mots-clés :
Salim Miguel, Mário de Andrade, Modernismo, Existencialismo, Realismo SocialistaRésumé
No artigo, analisamos a retomada que Salim Miguel, um dos fundadores do Grupo Sul, empreendimento modernista que ganhou forma na Florianópolis de meados do século XX, faz de Mário de Andrade em três ensaios escritos na passagem da década de 1940 à de 1950. O crítico catarinense se vale do escritor paulistano para encenar as experiências que acometiam os jovens de Florianópolis em suas experimentações estéticas. No movimento, os textos deixam de se referir à obra de Mário de Andrade, e nos possibilitam compreender os meandros do modernismo florianopolitano a partir do que Salim Miguel rubrica sobre o autor de Macunaíma.
##plugins.themes.default.displayStats.downloads##
Références
ADORNO, Theodor W. “Compromisso”. In: ADORNO, T. W. Notas sobre literatura. Madrid: Basica de bolsillo, 2003.
AGAMBEN, Giorgio. Infância e história: destruição da experiência e origem da história. Belo Horizonte: UFMG, 2005.
ANDRADE, Mário de. O empalhador de passarinho. São Paulo: Martins, 1972.
ANDRADE, Mário de. No cinema. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2010.
ANDRADE, Mário de. Poesia completa (v. 1). Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2013a.
ANDRADE, Mário de. “A escrava que não é Isaura – discurso sobre algumas tendências da poesia modernista”. In: ANDRADE, Mário de. Obra imatura. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2013b.
ANTELO, Raúl. “A modernidade Sul”. In: SOARES, Iaponan (org.). Salim Miguel, literatura e coerência. Florianópolis: Lunardelli, 1991.
BANDEIRA, Manuel. “Fala brasileira”. In: BANDEIRA, M. Crônicas da província do Brasil. São Paulo: CosacNaify, 2006.
BENJAMIN, Walter. “Sobre alguns motivos na obra de Baudelaire”. In: BENJAMIN, W. Baudelaire e a modernidade. Belo Horizonte: Autêntica, 2017.
BENJAMIN, Walter. “As afinidades eletivas de Goethe”. In: BENJAMIN, W. Ensaios reunidos: escritos sobre Goethe. São Paulo: Editora 34, 2018a.
BENJAMIN, Walter. “O contador de histórias: reflexões sobre a obra de Nikolai Leskov”. In: BENJAMIN, W. Linguagem, tradução, literatura (filosofia, teoria e crítica). Belo Horizonte: Autêntica, 2018b.
GINZBURG, Carlo. Mitos, emblemas, sinais – morfologia e história. São Paulo: Companhia das Letras, 1989.
KREMER, Natan Schmitz. Deslocamentos do feminino em Salim Miguel. 2022. Dissertação (Mestrado em Sociologia e Ciência Política) – Centro de Filosofia e Ciências Humanas, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2022
KREMER, Natan Schmitz.; VAZ, Alexandre Ferraz. “A geração dos novos na biblioteca de Salim Miguel e Eglê Malheiros”. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto) Biográfica, V. 7, nº 17, 2021, p. 147-164.
LEITE, Ilka Boaventura. “Descendentes de Africanos em Santa Catarina: invisibilidade histórica e segregação”. In LEITE, I. B. Negros no sul do Brasil: invisibilidade e territorialidade. Florianópolis: Letras Contemporâneas, 1996.
MARTINS, Wilson. “Últimos livros: mais ficcionistas”. O Estado de São Paulo, São Paulo, p. 10, 26 de abr. de 1956.
MIGUEL, Salim. “Semana de Arte Moderna”. Revista Sul, Florianópolis, ano V, nº 16, p. 1-2/48, jun. 1952.
MIGUEL, Salim. “Mário de Andrade e a ‘Semana’ de 1922”. Revista Sul, Florianópolis, ano VIII, nº 24, p. 4-12, mai. 1955a.
MIGUEL, Salim. Rêde. Florianópolis: Edições Sul, 1955b.
MIGUEL, Salim. Velhice e outros contos. 2ª ed. Florianópolis: FCC, 1981.
MIGUEL, Salim. “A propósito de Mário de Andrade”. In: MIGUEL, S. O Castelo de Frankenstein: anotações sobre autores e livros. Florianópolis: EdUFSC, 1990.
MIGUEL, Salim. “Raízes de um intercâmbio”. In: PADILHA, L. C. Anais do 1º Encontro de Professores de Literaturas Africanas de Língua Portuguesa. Niterói: UFF, 1995.
MIGUEL, Salim. “Marques Rebelo”. In: MIGUEL, S. Aproximações – leituras e anotações. Florianópolis: Letras Contemporâneas, 2002.
SALDANHA, Wladimir. “A modernidade sem Modernismo: rupturas e descentramentos na produção ensaística de Lêdo Ivo”. In Anais do XII Congresso da Associação Brasileira de Literatura Comparada. Curitiba: UFPR, 2011.
SANTIAGO, Silviano. Em Liberdade. 2ª ed. Rio de Janeiro: Rocco, 1994.
SILVEIRA, Iran. A crítica da e na Revista Sul. 2018. Dissertação (Mestrado em Literatura) – Centro de Comunicação e Expressão, Universidade Federal de Santa Catarina, Florianópolis, 2018
SIMÕES JUNIOR, Antonio. “El realismo social en la última obra de Salim Miguel”. Revista Veladas, Buenos Aires, p. 81, mar. 1957.
SONTAG, Susan. “Saint Genet de Sartre”. In: SONTAG, S. Contra a interpretação e outros ensaios. São Paulo: Companhia das Letras, 2020.
VALVERDE, Leonardo Sousa. Acadêmicos versus modernistas: um estudo sobre o debate literário no jornal O Estado (1949-1950). 2012. TCC (Graduação em História) - Universidade do Estado de Santa Catarina, Florianópolis, 2012.
WILDE, Oscar. O retrato de Dorian Gray. Porto Alegre: L&PM, 2019.
WOLFF, Jorge. “Toda poesia de Joaquim”. In: ALVES, I.; FRIAS, J. M. Revistas de poesia Brasil Moçambique Portugal. Porto Alegre: Letras1, 2022, p. 79-96.
Téléchargements
Publiée
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Copyright Natan Schmitz Kremer, Alexandre Fernandez Vaz 2022
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :
- Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, avec le travail sous la Licence Creative Commons Attribution qui permet le partage du travail avec reconnaissance de l'auteur et de la publication initiale dans cette revue scientifique.
- Les auteurs sont autorisés à assumer des contrats supplémentaires séparément, pour une distribution non exclusive de la version de la contribution publiée dans cette revue (par exemple, publication institutionnelle ou en tant que chapitre de livre), avec reconnaissance de la publication initiale et originale dans cette revue.
- Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier et distribuer leur travail en ligne (par exemple auprès de leurs institutions ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des échanges académiques productifs, ainsi qu'une croissance de l'impact et de la citation de l'article publié (Voir The Effect of Open Access).