écoles, Écoles : la présence de l'architecture dans les espaces de formation

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/1984-4506.risco.2021.174406

Mots-clés :

Bâtiments scolaires, École Paulista, École de Porto

Résumé

Afin d'analyser le rôle de l'architecture dans l'éducation, le bâtiment scolaire et la relation entre l'architecture et l'éducation dans le cadre de la production architecturale de ce qu'on appelle l'Escola Paulista et l'Escola do Porto ont été choisis comme objet d'étude. Soutenue par des recherches bibliographiques et iconographiques, la méthodologie comprenait des entretiens, des visites de terrain, des photographies, des schémas et des séances de dessin avec les étudiants, visant à une large traduction de l'expérience réelle des espaces et de l'enregistrement en direct de cette appréhension. Le texte révèle un double sens de la notion d'école, comme lieu potentiel de pratiques pédagogiques et de développement social, ainsi que comme laboratoire privilégié pour tester, formuler et consolider les deux Écoles d'Architecture.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Miranda Zamberlan Nedel, Universidade de São Paulo. Instituto de Arquitetura e Urbanismo

    Doutoranda em Teoria e História da Arquitetura e do Urbanismo no Programa de Pós-Graduação do Instituto de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo (PPG/IAU.USP), São Carlos, sob orientação do Prof. Assoc. Miguel Antonio Buzzar. Mestre em Arquitetura e Urbanismo (2020) (financiamento CAPES) e Arquiteta e Urbanista (2017) pela mesma Instituição. Realizou estágio de mestrado na Université Paris Nanterre (out.-dez. 2019), França, e Intercâmbio de pesquisa (Mobilidade com IC) (nov.2016-jan.2017) na Faculdade de Arquitectura da Universidade do Porto, Portugal (financiamento Santander). Tem experiência acadêmica no tema da arquitetura escolar e de sua relação com as políticas educacionais.

  • Givaldo Luiz Medeiros, Universidade de São Paulo. Instituto de Arquitetura e Urbanismo

     Professor e pesquisador da Universidade de São Paulo (1998-), vinculado atualmente ao Instituto de Arquitetura e Urbanismo (2010-) e antes ao Departamento de Arquitetura e Urbanismo da Escola de Engenharia de São Carlos (1998-2010). Vice-Presidente da Comissão de Graduação do IAU (2018-). Presidente da Comissão de Coordenação do Serviço de Biblioteca e Documentação do IAU (2016-18). Coordenador do Centro de Documentação (Cedoc, IAU/SAP-EESC, 2005-2016). Membro do Núcleo de Apoio à Pesquisa para os Estudos de Linguagem em Arquitetura e Cidade (N.ELAC), com estudos voltados ao entrelaçamento da arte e arquitetura contemporâneas na cidade, à luz da teoria da paisagem. Doutor em Arquitetura e Urbanismo pela Faculdade de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo (2005), com a tese Artepaisagem: a partir de Waldemar Cordeiro. Arquiteto pela Faculdade de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo 1987, com projetos premiados em concursos nacionais de arquitetura.

Références

ALVES COSTA, Alexandre. A viagem: Fernando Távora, a nossa Escola e o Desenho. Risco, São Carlos, v. 15, n. 2, p. 27-39, 2017. Disponível em: <http://www.revistas.usp.br/risco/article/view/144446>. Acesso em: 10 set. 2019.

ALVES COSTA, Alexandre. Textos datados. Editorial do Departamento de Arquitectura da Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade de Coimbra: Coimbra, 2007.

ALVES COSTA, Alexandre. Legenda para um desenho de Nadir Afonso. In: TRIGUEIROS, Luiz (Ed.). Fernando Távora. Lisboa: Blau, 1993.

ARTIGAS, João Batista Vilanova. Duas residências. In: Acropole, n. 368, dez. 1969, p. 13-21. Disponível em: . Acesso em: 01 set. 2020.

ARTIGAS, João Batista Vilanova. Os caminhos da arquitetura moderna (1952). In: ARTIGAS, Vilanova. Caminhos da

arquitetura. São Paulo: Cosac Naify, 2004.

ARTIGAS, Rosa Camargo; THOMAZ, Dalva. Sobre brutalismo, mitos e bares. AU. Arquitetura e Urbanismo, São Paulo, n. 17, p. 61-63, abr.-maio 1988.

BRUAND, Yves. Arquitetura Contemporânea no Brasil. São Paulo: Editora Perspectiva, 1981.

DORIGATI, Remo. Um arquitecto, dois maestros e uma janela. Conversas. In: NUFRIO, Anna (Ed.). Eduardo Souto de Moura: conversas com estudantes. Barcelona: Gustavo Gili, 2008.

KAMITA, João Masao. Vilanova Artigas. São Paulo: Cosac Naify, 2000.

KATINSKY, Julio. Arquitetura paulista: uma perigosa montagem ideológica. AU. Arquitetura e Urbanismo, São Paulo, n. 17, p. 66-71, abr.-maio 1988.

LEFEBVRE, Henri. O direito à cidade. São Paulo: Centauro, 2001.

MEDEIROS, Givaldo Luiz. Artepaisagem: a partir de Waldemar Cordeiro. São Paulo: FAU-USP, 2004.

MONIZ, Gonçalo Esteves de Oliveira do Canto. O Ensino Moderno da Arquitectura. A Reforma de 57 e as Escolas de Belas-Artes em Portugal (1931-69). Dissertação de Doutoramento em Arquitectura. Departamento de Arquitectura. Faculdade de Ciências e Tecnologia da Universidade de Coimbra. Coimbra, 2011.

NEDEL, Miranda Zamberlan; MEDEIROS, Givaldo Luiz. Arquitetura, topografia e paisagem na Escola Paulista e na Escola do Porto. In: Anais do III ENANPARQ. Arquitetura, Cidade e Projeto: uma construção coletiva. São Paulo: Universidade Presbiteriana Mackenzie; Campinas: Pontifícia Universidade Católica de Campinas, 2014. Disponível em: <http://www.anparq.org.br/dvd-enanparq-3/htm/XFramesSumarioSC.htm>. Acesso em: 10 set. 2019.

NEDEL, Miranda Zamberlan; MEDEIROS, Givaldo Luiz. Corpo, espaço e expressão gráfica no Ginásio de Guarulhos. In: GRAPHICA (International Conference on Graphics Engineering for Arts and Design), 2017.

Téléchargements

Publiée

2021-09-07

Numéro

Rubrique

Artigos e Ensaios

Comment citer

Nedel, M. Z., & Medeiros, G. L. (2021). écoles, Écoles : la présence de l’architecture dans les espaces de formation. Risco - Revue De Recherche En Architecture Et Urbanisme, 19, 102-119. https://doi.org/10.11606/1984-4506.risco.2021.174406