Lugar de Vida en période de pandémie: 30 ans après et la continuité des inventions

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i2p252-264

Mots-clés :

Pandémie, Psychanalyse, Trataiment a distance, Groupes hétérogènes, Autisme

Résumé

Cet article traite des transformations qui ont eu lieu dans la pratique clinique du Lugar de Vida - Centro de Educação Terapêutica, pendant la période de distanciation sociale à cause de la pandémie COVID-19. L'histoire de l'institution est citée, soulignant le caractère inventif de la clinique psychanalytique des enfants avec des barrières structurelles dans leur constitution psychique. Situations cliniques déclenchent la reformulation des projets thérapeutiques et la manière dont l'institution poursuit son travail. Pour certains enfants, on considère que la séance à distance peut être une manière de traiter l'Autre, puisque ça possibilite des nouvelles façons de bloquer l'Autre invasif ou chaotique de l’enfant autiste ou psychotique. Donc, les écrans peuvent être des dispositifs subjectivants s'il y aura d’un côté un sujet-interlocuteur et de l'autre un sujet-supposé.

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Biographies de l'auteur

  • Laura Carrasqueira Bechara, Universidade de São Paulo. Instituto de Psicologia

    Psicóloga e psicanalista. Membro da equipe do Lugar de Vida – Centro de Educação Terapêutica e do Laboratório de Psicanálise, Saúde e Instituição Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo, São Paulo, SP, Brasil.

  • Marina Belém Lavrador, Universidade de São Paulo. Instituto de Psicologia

    Psicóloga e psicanalista. Membro da equipe do Lugar de Vida – Centro de Educação Terapêutica e do Laboratório de Psicanálise, Saúde e Instituição do Instituto de Psicologia da Universidade de São Paulo. São Paulo, SP, Brasil.

  • Maria Eugênia Pesaro, Lugar de Vida - Centro de Educação Terapêutica

    Psicóloga e psicanalista. Membro do Lugar de Vida - Centro de Educação Terapêutica. São Paulo SP, Brasil.

  • Mariana Trenche de Oliveira , Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

    Fonoaudióloga, doutoranda em Linguística Aplicada e Estudos da Linguagem pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, membro do Lugar de Vida – Centro de Educação Terapêutica. São Paulo, SP, Brasil.

  • Cristina Keiko Inafuku de Merletti , Universidade Ibirapuera. Programa de Pós-Graduação em Educação e Psicanálise

    Psicóloga e psicanalista. Docente do Programa de Pós-Graduação em Educação e Psicanálise da Universidade Ibirapuera, membro do Lugar de Vida - Centro de Educação Terapêutica. São Paulo, SP, Brasil.

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Publiée

2021-08-30

Comment citer

Bechara, L. C., Lavrador, M. B. ., Pesaro, M. E., Oliveira , M. T. de ., & Merletti , C. K. I. de . (2021). Lugar de Vida en période de pandémie: 30 ans après et la continuité des inventions. Styles De La Clinique. Revue Sur Les Vicissitudes De l’enfance, 26(2), 252-264. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v26i2p252-264