Psychanalyse et éducation : de l'impossible éducation au meilleur chemin possible

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i2p249-263

Mots-clés :

psychanalyse et éducation, formation, développement, Freud, Sigmund, Winnicott, D.W.

Résumé

Cet article de revue bibliographique s'inscrit dans le champ Psychanalyse et Éducation et vise à analyser l'impossible de l'éducation - telle que conçue par Freud - dans son interface avec une meilleure éducation possible chez Winnicott. L'étude, qui s'appuie sur les psychanalystes précités, présente l'éducateur subjectivement impliqué comme fondamental pour le développement de l’apprenant dans la mesure où il permet aux personnes en formation de s'identifier à la société sans trop sacrifier sa spontanéité. Il est conclu que l'importance de la tâche d'enseignement va bien au-delà de l'application de techniques ou de modèles didactiques, puisque l'enseignement présuppose une sujétion à l'expérience de la formation humaine, à un niveau inconscient, sujétion qui permet à une éducation suffisamment bonne émerger du réel de l'éducation.

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Biographies de l'auteur

  • Thiago de Camargo Nascimento, Universidade de São Paulo. Faculdade de Educação

    É jurista, psicanalista, consultor e educador. Mestrando em Educação (USP), psicanalista (SBPI) especializado em Neuropsicologia (FAMEESP), MBA em Gestão Estratégica: Desenvolvimento Humano de Gestores (FGV), especialização em Contratos e Técnicas de Negociação (PUC-SP), Graduado em Direito (Mackenzie), atua como consultor para pessoas físicas e jurídicas nas áreas de contratos e principalmente desenvolvimento de programas de ética e conformidade, com implantação, treinamentos e disseminação da cultura ética nas organizações. Atua também como psicanalista clínico para indivíduos e famílias. 

  • Douglas Emiliano Batista, Universidade de São Paulo. Faculdade de Educação

    Possui Doutorado em Educação (USP, 2013); Mestrado em Educação (USP, 2008); Licenciatura em Filosofia (USP, 2006) e Graduação em Filosofia (USP, 1995). Tem experiência na área de Educação, na intersecção entre Psicanálise e Educação, abordando principalmente os seguintes temas: educação e modernidade; educação e autoridade; ensino e transmissão. É professor efetivo da FE-USP no Departamento de Filosofia da Educação e Ciências da Educação (EDF) - área de Psicanálise e Educação. Ademais, é professor credenciado no Programa de Pós-Graduação da FE-USP. Integra o LEPSI (Laboratório de Estudos e Pesquisas Psicanalíticas e Educacionais sobre a Infância - IP-FE-USP) bem como os respectivos Grupos de Pesquisa. E é editor associado da revista Estilos da Clínica. Integra as redes internacionais INFEIES (Argentina) e RUEPSY (França)

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Publiée

2023-08-20

Numéro

Rubrique

Articles

Comment citer

Nascimento, T. de C., & Batista, D. E. (2023). Psychanalyse et éducation : de l’impossible éducation au meilleur chemin possible. Styles De La Clinique. Revue Sur Les Vicissitudes De l’enfance, 28(2), 249-263. https://doi.org/10.11606/issn.1981-1624.v28i2p249-263