Enseignement comme formation technique et politique pour l'exercice de la fonction sociale de l'architecture: sauvetage de l'expérience de Mayumi Watanabe de Souza Lima à São Carlos

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.11606/1984-4506.risco.2021.172777

Mots-clés :

Mayumi Watanabe de Souza Lima, Enseignement de l'architecture

Résumé

Cet article traite de la performance pédagogique de l'architecte Mayumi Watanabe de Souza Lima (1934-1994), entre 1987 et 1994, dans le cours de premier cycle en architecture et urbanisme à l'École d'ingénierie de São Carlos (EESC-USP), aujourd'hui Institut d'architecture et Urbanisme de São Carlos (AIU-USP), un sujet peu étudié et, également, peu documenté, mais toujours présent dans la mémoire de ceux qui étaient ses étudiants et collègues. Après avoir retrouvé sa trajectoire et se positionner vers l'enseignement et la production d'architecture, il y a une inséparabilité entre sa performance d'architecte et d'enseignante, toujours orientée vers la conception d'équipements publics et sociaux, conçus en réseaux et de l'investigation des possibilités techniques et de production de l'architecture, dans une contribution remarquable à l'école.

##plugins.themes.default.displayStats.downloads##

##plugins.themes.default.displayStats.noStats##

Biographies de l'auteur

  • Beatriz Borges Araujo Frota, Universidade de São Paulo. Instituto de Arquitetura e Urbanismo
    Arquiteta e Urbanista, Mestranda do Programa de Pós-Graduação do Instituto de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo.
  • Aline Coelho Sanches, Universidade de São Paulo. Instituto de Arquitetura e Urbanismo
    Arquiteta e Urbanista, Professora doutora do Instituto de Arquitetura e Urbanismo da Universidade de São Paulo.

Références

ALIAGA FUENTES, Maribel. Mayumi e Sérgio Souza Lima: os blocos residências da Vila São Miguel. In: X SEMINÁRIO DOCOMOMO BRASIL ARQUITETURA MODERNA E INTERNACIONAL: conexões brutalistas 1955-75, 2013, Curitiba. Anais [...]. Porto Alegre: PROPAR/UFRGS, 2013.

ALIAGA FUENTES, Maribel. Três pioneiras no cerrado. In: Fernando Serapião, Catherine Otondo (org.) Onde estão as mulheres arquitetas?. São Paulo: Monolito, 2017, p. 80-82.

ALIAGA FUENTES, Maribel. Os primeiros mestrandos da FAU-UnB: de um passado que não se construiu. Tese (Doutorado) - Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de Brasília, Brasília, 2017.

BASTOS, Maria Alice Junqueira; ZEIN, Ruth Verde. Brasil: Arquiteturas após 1950. São Paulo: Perspectiva, 2011.

BONDUKI, Nabil Georges. Arquitetura para educar. Folha de São Paulo. São Paulo, março de 1996. Disponível em <http://www1.folha.uol.com.br/fsp/1996/3/08/caderno_especial/16.html>. Acesso em: 29/11/2019.

BUITONI, Cássia Schroeder. Mayumi Watanabe Souza Lima: a construção do espaço para a educação. Dissertação (Mestrado) – Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2009.

CEDEC/EMURB. Caderno 1: Centro de Desenvolvimento de Equipamentos Urbanos e Comunitários; Caderno 2: Canalização de córregos; Caderno 3: Espaços Educacionais: EMEI e EMPG; Caderno 4: Mobiliário Urbano. São Paulo: Emurb, 1991-1992.

CERÁVOLO, Ana Lúcia. Paulo de Camargo e Almeida: Arquitetura Total na trajetória de um arquiteto brasileiro. Dissertação (Mestrado) - Escola de Engenharia de São Carlos, Universidade de São Paulo, São Carlos, 2000.

COMISSÃO DA VERDADE DA UNIVERSIDADE DE SÃO PAULO. Relatório final volume 5: Faculdade de Arquitetura e Urbanismo. Universidade de São Paulo, São Paulo, 2018. Disponível em https://drive.google.com/drive/folders/1J73t6qk0XnXX2E-yPrRQYlmohSxRO9v9. Acesso em 18 setembro 2020.

KOURY, Ana Paula. Arquitetura construtiva: Proposições para a produção da arquitetura no Brasil (1960-1970). Revista Projeto História, São Paulo, n.34, p. 189-203, jun. 2007.

LEFÈVRE, Rodrigo. Notas de um estudo sobre os objetivos do ensino de arquitetura e meios para atingi-los em trabalho de projeto. São Paulo: (mimeo) FAUUSP, 1978.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. Entrevista. In: PEDREIRA, Lívia Álvares. Espaço da utopia. Revista Arquitetura e Urbanismo. São Paulo, n. 5, p. 31-4 abr. 1986.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza (coord). Espaços educativos – uso e construção. Brasília: MEC/CEDATE, 1988.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. A Cidade e a Criança. São Paulo: Nobel, 1989.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. A Contribuição do Cedec/Emurb à Cidade. Revista Construção São Paulo, São Paulo, n. 2345, p. 12-3, 1993.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. Equipamentos Coletivos e Públicos: Educação e Saúde – anotações de aula. Apostila. São Carlos: EESC-USP, 1992.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. Arquitetura e Educação. São Paulo: Studio Nobel, 1995.

LIMA, Mayumi Watanabe de Souza. Escolha de material técnico e sistemas construtivos destinados à produção de habitação popular e de condições de habitablidade. Pós - Revista do Programa de Pós-Graduação em Arquitetura e Urbanismo da FAU-USP. Universidade de São Paulo, Faculdade de Arquitetura e Urbanismo, n.12, p. 118-130, 2002.

MENEGOZZO, Carlos Henrique Metidieri [org.]. Centro Sérgio Buarque de Holanda: Guia do acervo. São Paulo: Editora Fundação Perseu Abramo, 2009.

MARINHO, Gabriela. Momento da razão. Arquitetura e Urbanismo. São Paulo, n. 5, p. 36-7, Abr. 1986.

PINTO, Gelson de Almeida. Prática do projeto no ensino de arquitetura: investigação sobre algumas experiências - São Paulo - 1958/1985. Tese (Doutorado) - Escola de Engenharia de São Carlos, Universidade de São Paulo, São Carlos, 1989.

PRONSATO, Sylvia Adriana Dobry. Para quem e com quem: Ensino de Arquitetura e Urbanismo. Tese (Doutorado) – Faculdade de arquitetura e Urbanismo, Universidade de São Paulo, São Paulo, 2008.

SEGAWA, Hugo. Arquiteturas no Brasil 1900-1990. São Paulo: Editora da Universidade de São Paulo, 1997.

SILVA, Joana Mello de Carvalho e. Arquitetura e política. In: Fernando Serapião, Catherine Otondo (org.) Onde estão as mulheres arquitetas?. São Paulo: Monolito, 2017, p. 87-90.

Téléchargements

Publiée

2021-08-31

Numéro

Rubrique

Artigos e Ensaios

##plugins.generic.funding.fundingData##

Comment citer

Frota, B. B. A., & Sanches, A. C. (2021). Enseignement comme formation technique et politique pour l’exercice de la fonction sociale de l’architecture: sauvetage de l’expérience de Mayumi Watanabe de Souza Lima à São Carlos. Risco - Revue De Recherche En Architecture Et Urbanisme, 19, 1-21. https://doi.org/10.11606/1984-4506.risco.2021.172777